Recherche-action Uni-Sol sur la santé des primo-arrivants : synthèse du rapport commun inter universitaire


Recherche-action initiée et coordonnée par le Fonds Houtman et l’Office de la Naissance et de l’Enfance

Université Catholique de Louvain
Professeur A. Deccache – E. Martin – F. Renard – K. Levie – M. Steyaert- D. Abeloos

Université Libre de Bruxelles
Professeur P. Humblet – J. Mottint – A.-F. Dusart

Université de Liège
Professeur M. Born – A. Manço (IRFAM) – S. Petit

Université de Mons-Hainaut
Professeurs J.-P. Pourtois et H. Desmet – B. Demonty – D. Jouret


Version synthétisée par Marie Barbier (ULg)

Éditeur responsable : M. Vainsel, Avenue de la Toison d’Or 60C, 1060 Bruxelles (Belgique). Tél. +32 (02) 543.11.71 Fax : +32 (02) 543.11.78 www.fondshoutman.be

Coordination : Tournesol Conseils : Tél. +32 (02) 210.89.50 Fax : +32 (02) 210.89.59 www.lucpire.be

Création graphique : Tournesol Conseils

Travail journalistique : Agence Alter

 


Table des matières

Introduction

Homosapiens, viator

Uni-Sol, quatre universités au service des familles primo-arrivantes

Partie 1 – La santé physique et psychosociale des enfants et de leurs familles

Problématiques psychosociales des familles primo-arrivantes : quelles réponses ?

Comment sauvegarder le capital santé des enfants et des adolescents primo-arrivants en médecine scolaire ?

Etre parent dans un centre ouvert : difficultés d'éducation parentale de parents en demande d'asile, gestion des conflits d'habitudes éducatives et croyances d'efficacité parentale

Le vécu migratoire des familles : de l’imaginaire migratoire à la quotidienneté de demandeurs d’asile

Partie 2 - Le travail des professionnels avec les enfants et les familles primo-arrivantes

Problématiques organisationnelles et systémiques de l’accueil des familles primo-arrivantes

Travailler ensemble : vers un réseau de professionnels pour un meilleur service aux familles primo-arrivantes. Genèse et cheminement d’une recherche-action à Cureghem (Anderlecht)

Comment favoriser la résilience de l’enfant et l’adolescent migrants primo-arrivants, dans le cadre scolaire ?

Notes sur les dispositions légales et réglementaires qui concernent les familles et jeunes enfants primo-arrivants ou illégaux

Documents complémentaires à télécharger

Optimalisation de l’interaction entre familles récemment immigrées et services sanitaires. - Annexes (ULg)

Favoriser la résilience de l’enfant migrant primo-arrivant et de sa famille... (UCL)
Comment les services de Promotion de la Santé à l’Ecole peuvent-ils promouvoir la santé des adolescents dans le cadre des bilans de santé ? (UCL)

Cureghem : entre rupture et cohésion. Monographie d’une recherche-action en faveur des familles primo-arrivantes et sans papiers dans un quartier fragilisé de la Région bruxelloise. (ULB)

Identité, sentiment d'efficacité personnelle, résilience... Recherche-action sur le phénomène de l'immigration récente. (UMH)

L'eau à la bouche ...

Dans le prochain numéro des Cahiers...

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