COLLOQUE 2021

Le Fonds Houtman organisera, le vendredi 15 octobre 2021 au CEME (Charleroi Espace Meeting Européen), un colloque intitulé « La communication alternative et améliorée (CAA), l’affaire de tous – Des outils pour communiquer sans parole ».  Ce colloque fera le point sur ce qu’est la CAA, les résultats des projets soutenus par le Fonds et présentera les dispositifs issus de ces travaux. Il s’adresse principalement aux professionnels de terrain : logopèdes, enseignants, éducateurs, accompagnateurs en aide précoce, services d’aide à l’intégration, pédiatres et neuropédiatres, ergothérapeutes, associations de parents, étudiantes en logopédie, en orthopédagogie, PEP’s, etc.

 

Les Cahiers n° 30 (octobre) y seront consacrés.

 

-        Programme complet disponible en cliquant ici

-        Inscription en cliquant ici 

-        Tarifs :

o   30 € (lunch sandwich inclus)

o   10 € pour les groupes d’étudiants

 

Appel À projets « et si on Écoutait vraiment les enfants ? » : nouvelles

 

165 dossiers ont été transmis au Fonds dans le cadre de l’appel à projets « Et si on écoutait vraiment les enfants ? », clôturé le 31 mars dernier. La sélection est en cours et devrait être finalisée pour début juillet. Pour rappel, 4 sous-thématiques étaient visées par cet appel : la culture et l’accès à celle-ci ; la santé ; la nature/l’environnement/l’écologie ; la diversité au sens large.

 

« air de familles » : projets du fonds

 

Pour rappel, les webdocs suivants, portant sur les projets du Fonds, sont toujours accessibles sur la plateforme « Air de familles » :

 

·       Parlons jeunes : la participation des enfants et des jeunes. (Prix des 30 ans du Fonds)

·       Les espaces récré, espaces de citoyenneté, d’épanouissement et d’empathie.

·       L’art à l’école, enfances et cultures (l’art à l’école, enfances et cultures)

 

·       Communication alternative et améliorée (CAA) : à venir

 

 

AUTRES thématiques et projets en cours

 

Plusieurs projets se poursuivent par ailleurs sous les thématiques suivantes : « Vivre enfant dans la migration », « Enfants exposés aux violences au sein du couple », « Dispositifs à destination des (futurs) papas » (avec l’ONE)… Ils feront l’objet d’une diffusion dans les prochains mois et les prochains numéros des Cahiers.

 

Contact général pour toute information et/ou concernant l’ensemble des travaux soutenus par le Fonds : 02/543.11.71 ou info@fondshoutman.be.